- Editorial:
- Casa de Velázquez
- Año de edición:
- 2019
- Materia
- Gramática y Lingüística
- ISBN:
- 978-84-9096-234-3
- Páginas:
- 320
- Encuadernación:
- Bolsillo
EXÉGÈSE ET LECTIO DIVINA DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE MÉDIÉVALE
EXÉGÈSE ET LECTIO DIVINA DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE MÉDIÉVALE
AA.VV
DOSSIER Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale
AMÉLIE DE LAS HERAS Présentation
MARÍA ADELAIDA ANDRÉS SANZ Lectio sanctarum scripturarum y exégesis en las obras de Isidoro de Sevilla. Teoría y práctica
GAELLE BOSSEMAN Circulation et usages de l'exégèse dans la péninsule Ibérique au IXe siècle. Étude des sources de l'Indiculus de adventu Enoch et Eliae adque Antichristi
AMÉLIE DE LAS HERAS Le livre de l'Apocalypse chez Martin de León (m. 1203), entre commentaire et sermon. Une lectio divina tournée vers l'action
GHISLAIN BAURY Singuli in singulis libris legentes. Exégèse et lectio divina dans les cloîtres cisterciens ibériques, XIIe-XVe siècle
ADRIENNE DUPONT-HAMY Les ailes de l?abeille. Lectio et praedicatio dans les quaestiones naturales de Juan Gil de Zamora (OFM, ca 1241 ? ca 1318)
MANUEL MONTOZA COCA La exégesis bíblica en la polémica contra judíos. Los Sermones de Don Martín García (ca. 1441-1521)
CÁNDIDA FERRERO HERNÁNDEZ Lectio et disputatio en el prólogo del Contra legem Sarracenorum de Riccoldo da Monte di Croce
MISCELLANÉES
IGNACIO SIMÓN CORNAGO La paleografía y datación de la inscripción lusitana de Lamas de Moledo
CARMEN JULIA GUTIÉRREZ Los Cantorales mozárabes de Cisneros, un ejemplo de construcción de la identidad nacional española
MARAVILLAS AGUIAR AGUILAR Los primeros instrumentos de navegación que viajaron a América. Un estudio del Quatri partitu o Espejo de navegantes de Alonso de Chaves
MIGUEL ÁNGEL GARCÍA Confrontaciones: Ayala y los poetas del 27
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
DEBATS Les métamorphoses du peuple
Les études réunies ici examinent le tandem exégèse biblique / lectio divina dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge. L'observation d'un hiatus incite à reconsidérer cette relation : de la fin du VIIIe s. à la fin du XIIe s., aucun commentaire lin